Dans les familles de plus d’un enfant, le problème de l’équité se pose souvent : calcul des dépenses, du temps accordé, de l’attention donnée, etc. Malgré tous les efforts, il y a toujours un enfant qui dira « C’est pas juste ! » Au lieu d’éviter la jalousie, l’égalité semble faire augmenter la rivalité entre frères et sœurs.

Le besoin de se sentir unique
Bien qu’il reçoive la même attention, le même nombre de cadeaux, etc. que ses frères et sœurs, il est possible qu’un enfant ressente une injustice. Pour être juste envers vos enfants, vous n’avez pas à calculer ce que vous leur donnez. Vous devez plutôt agir en fonction des besoins particuliers de chacun. Par exemple : « Ta sœur a besoin de moi pour faire son bricolage, pense à quelque chose que tu aimerais bien faire avec moi après. »

Chacun de vos enfants a besoin de sentir qu’il est spécial pour vous, que vous acceptez son individualité et ses différences. En reconnaissant leurs caractéristiques individuelles, vous répondez à leur besoin de se sentir unique. Vous les aidez ainsi à accepter un traitement différent pour chacun.

Comment être juste et équitable
Donnez la chance à chacun de vos enfants de se sentir spécial à vos yeux.
Reconnaissez et vantez les forces, les habiletés et les caractéristiques de chacun, tout en évitant les comparaissons.
Partagez des moments d’intimité avec chacun de vos enfants.
Évitez de faire porter à l’ainé le poids de l’enfant modèle.
Favorisez les amitiés respectives.
Mettez en place un horaire adapté à l’âge de chacun.
Lors d’un anniversaire, n’achetez pas de cadeau de consolation à celui qui ne célèbre pas son anniversaire, car cette journée est unique pour l’anniversaire.
Donner au « bébé » de petites responsabilités, à sa mesure afin qu’il se sente valorisé et qu’il comprenne l’importance de son rôle dans la famille.

Source : L’équité entre frères et sœurs. Naitre et grandir.com.