Être bien dans sa peau, c’est être fier de soi, de ses compétences, de ses réalisations, mais aussi de son potentiel et de ses capacités.

Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à développer et maintenir une bonne estime de soi et une attitude positive plus constructive envers soi.

 

  1. Ressentir le malaise intérieur

L’émotion est parfois plus juste et plus authentique que la raison. Vous devez d’abord vous arrêter pour prendre conscience de votre état émotionnel et respecter votre instinct.

 

  1. Aller dans le sens de votre ressenti

Être capable de dire non est une façon de prendre soin de soi. Il faut surmonter la peur du rejet, de la désapprobation et de la non-acceptation. Le désir d’aider les autres, de leur faire plaisir, de les protéger, ne devrait jamais entraîner des dommages à votre intégrité personnelle, à votre estime de soi.

 

  1. Vivre dans le moment présent

Il est plus facile de prendre conscience de vos émotions et de vos sentiments lorsque vous êtes bien ancré dans le moment présent plutôt que dans les souvenirs du passé ou l’anticipation de l’avenir.

 

4. Estime de soi-même et rapport avec les autres

Certaines personnes ont le don de vous rabaisser, ce qui a comme conséquence de vous percevoir moindre que vous n’êtes. D’autres, au contraire, vous font sentir bien, vous valorisent, vous écoutent avec intérêt et vous apprécient pour la seule raison que vous existez. Pourquoi ne pas vous permettre de choisir les gens avec qui vous vous tenez ? Bien sûr, il faut du courage pour couper les ponts avec les personnes négatives, pour s’en protéger, surtout si ce sont des proches.

 

5. Développer son protecteur intérieur est essentiel dans l’estime de soi-même

Autant la voix du critique interne que celle du protecteur en vous sont des créations nées de l’habitude. Vous avez le choix de développer une voix pour voir s’éteindre l’autre avec le temps.

 

« Avoir le sentiment de votre propre valeur, c’est vous faire confiance, croire suffisamment en vous pour oser dire ce que vous pensez, faire ce que vous jugez devoir faire et assumer sereinement les  conséquences. »

 

Source : Oser changer Personne ne peut diriger le vent, mais on peut toujours apprendre à ajuster ses voiles. Estime de soi-même : des stratégies pour l’améliorer et la maintenir. Marie Bérubé