Il contrôle ses sorties, il lui fait une crise quand elle parle à un autre homme, la maison n’est jamais assez propre à son goût à lui, elle s’occupe mal des enfants, etc.

Rien n’est jamais à la hauteur de ses exigences, mais elle reste avec lui depuis maintenant 9 ans. Vous vous demandez sûrement pourquoi elle reste avec lui? Pourquoi elle ne le quitte pas? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

  • Elle a peur de son conjoint, des conséquences si elle le quitte ;
    • Elle n’a plus de réseau social (ami, famille, etc.) qui pourrait lui confirmer que ce qu’elle vit n’est pas normal, qu’elle n’est pas responsable des comportements violents de son conjoint;
    • Elle ne veut pas «briser sa famille»;
    • Elle le croit quand il lui dit qu’il va changer, que c’est l’alcool, la drogue, le stress qui le fait mal agir;
    • Elle l’aime et elle espère encore. Il y a des périodes où ils sont encore heureux ensemble;
    • Elle n’a jamais travaillé à l’extérieur ou elle a beaucoup de dettes, elle ne sait donc pas comment elle pourrait s’en sortir sans lui;
    • Il l’a menacée de se suicider si elle le quitte ou de lui enlever les enfants.

Toutes ces raisons sont possibles et plusieurs autres peuvent aussi expliquer ce qui pousse une femme à rester avec un conjoint qui a des comportements violents. Ce n’est par contre jamais parce qu’elle aime ces situations. Elle peut n’avoir connu que la violence dans sa vie. Il est donc important de ne pas juger la femme qui est victime de violence conjugale.

De plus, il peut s’avérer dangereux pour une femme de quitter son conjoint violent. Il ne faut pas le prendre à la légère et il faut surtout assurer la sécurité de la femme et de ses enfants quand elle désire quitter son conjoint violent et même quelques fois plusieurs semaines, mois et années plus tard.