Mansplaining ou mecspliquer :  C’est quand un homme explique à une femme sur un ton condescendant un sujet qui concerne les femmes, qui lui dit qu’elle a tort de penser ce qu’elle pense ou de dire ce qu’elle dit.

Ce qui différencie le « mansplaining » de la simple condescendance, c’est la notion de privilège ; c’est un homme qui a des privilèges par rapport à la femme à qui il s’adresse, qui lui fait une leçon de vie, persuadé consciemment ou pas, d’en savoir plus qu’elle sur un sujet qui concerne les femmes et/ou qu’elle maitrise. Ce serait, par exemple, une personne blanche qui expliquerait à une personne noire ce qu’on ressent face au racisme.

Dans la littérature
On retrouve en 1903 un texte écrit par un homme expliquant pourquoi les femmes ne veulent pas du droit de vote. C’est un bel exemple de « mansplaining » puisque cet homme s’exprime au nom de toutes les femmes qui, selon lui, ne désirent pas avoir le droit de voter.

Par contre, c’est plutôt en mai 2008 que le terme « mansplain » est utilisé pour la première fois par Rebecca Solnit dans son article du Los Angeles Time. Elle y raconte que lors d’une soirée, un homme lui a conseillé pour qu’elle comprenne mieux le sujet de la discussion, de lire un livre qu’ELLE-MÊME avait écrit sans savoir qu’elle en était l’auteur.

Le « mansplaining » et le féminisme
De nos jours, le « mansplaining » est beaucoup utilisé sur Internet et s’attaque principalement au féminisme. Par exemple : quand une féministe relève quelque chose de sexiste, un homme alors lui explique qu’elle a tort de voir les choses de cette façon et lui explique la vraie définition du sexisme. En ce sens, le terme « mansplaining » est une des illustrations du patriarcat qui est l’oppression des femmes par les hommes. Sachant que le but des féministes est d’atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, le « mansplaining » toujours présent est une preuve qu’il reste encore beaucoup de boulot à faire…

 

Source : Richer Sophie. Je veux comprendre… le mansplaining. 6 juin 2013.
Site internet : http://www.madmoizelle.com/mansplaining-explications-169296