Dans toute relation, il est normal de vivre parfois des désaccords. C’est légitime d’argumenter pour essayer de convaincre l’autre, mais à la base, chacun a le droit de penser et d’agir différemment. Il est important cependant que ce soit fait dans le respect de soi et de l’autre. Chacun des deux partenaires doit pouvoir s’exprimer sans avoir peur des conséquences ou d’être manipulé ?

 

Voici quatre critères qui peuvent nous aider à identifier que ce n’est plus juste un conflit * :

 

Le pouvoir : Mon conjoint utilise une forme de violence (verbale, psychologique, économique, physique, sexuelle, etc.) pour m’abaisser et me faire sentir intérieure à lui.

 

L’intention : Son attitude et ses gestes ont pour but d’obtenir du pouvoir sur moi. Ses propos sont toujours remplis de reproches.

 

La persistance : Il utilise des stratégies qui se sont installées progressivement avec le temps, et ce, dans différentes situations.

 

L’impact : Je ressens toujours la même chose à chaque fois, soit de l’humiliation, de la honte, de la peur. « Je fais ce qu’il me dit. » « Je n’ose pas lui répondre. » « Je ne dis rien parce que je ne veux pas qu’il me frappe. »

 

Si vous vous reconnaissez dans ce texte, n’hésitez pas à nous téléphoner au 450-371-4618.

 

* Site internet de la Re-Source : http://www.lare-source.org/une-chicane-de-couple-ou-de-la-violence-conjugale