À tous les jours, dans le cadre de notre travail à L’Accueil pour Elle nous côtoyons des femmes qui ont vécu dans des relations amoureuses malsaines teintées par la violence conjugale. Nous les aidons à reprendre du pouvoir sur leur vie et plusieurs réussissent par la suite à s’engager dans une relation amoureuse égalitaire avec un nouveau conjoint.

Sur quoi se base t-on pour déterminer qu’une relation amoureuse est égalitaire ? Pour être considérés dans une relation amoureuse égalitaire, les deux conjoints doivent être libres de s’exprimer et d’agir comme ils le désirent (dans le respect de soi et de l’autre). Ils doivent considérer que leurs droits et leurs besoins sont égaux. Il importe aussi qu’ils soient en   ACCORD sur différents aspects de leur relation.

Affirmation : Il est important d’être capable d’exprimer ses besoins, opinions, limites, etc. et de les faire respecter.

Consentement : S’assurer de l’approbation mutuelle (que les deux   personnes soient d’accord) pour toutes activités du couple (sorties entre amis, relations sexuelles etc.)

Occasion : Saisir toutes les occasions pour améliorer la communication, approfondir la connaissance de soi et de l’autre, entretenir le réseau social, etc.

Respect : Établir une relation égalitaire qui respecte les différences et les besoins individuels des deux personnes.

Discussion : Profiter de toutes les opportunités pour régler pacifiquement et confronter respectueusement les opinions.

Source : http://www.mirepi.com/PDF/JRelations.pdf