Témoignages

C'était quand on a déconfiné et qu'on avait enfin le droit d'aller voir nos proches à l'extérieur. J’ai suggéré d’aller voir ma sœur dans sa cour. Tout de suite, ça a été l’orage, les regards de mépris, les soupirs découragés… comme si j’étais vraiment irresponsable de penser faire ça. On est pas allé finalement.

Femme  |  24 ans

NON. Nous te recommandons toutefois de te rendre à l’hôpital en cas de violence physique et ce, afin que tu sois soignée et qu’il y ait constatation de tes blessures. En effet, si un jour tu décides de demander à la Cour un interdit de contact pour violence conjugale, ces informations te seront utiles.

Est-ce que je vais être obligée de porter plainte ?

NON. En tout temps, tu es libre de retourner avec ton conjoint. Tu ne seras jamais jugée dans ta décision.

Est-ce que je vais être obligée de quitter mon conjoint ?

OUI. Notre mission est d’aider et d’héberger les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Par violence conjugale, nous entendons la violence sous toutes ses formes, qu’elle soit physique, psychologique, sexuelle, économique, sociale et verbale.

Est-ce que je peux être hébergée à L’Accueil pour Elle même si mon conjoint ne m’a jamais frappée ?

Questions fréquentes

La violence sexuelle

C’est quoi une agression à caractère sexuel ?

La violence sexuelle inclut toutes les formes de violence qui se manifestent de façon sexuelle : agression sexuelle, exploitation sexuelle, cyberviolence sexuelle, leurre d’enfants, prostitution juvénile ou proxénétisme.  La violence sexuelle peut toucher tout le monde : les femmes, les hommes, les enfants, les familles et les adolescents-es de toutes les classes sociales et de toutes les cultures.

La violence sexuelle inclut toutes les formes de violence qui se manifestent de façon sexuelle : agression sexuelle, exploitation sexuelle, cyberviolence sexuelle, leurre d’enfants, prostitution juvénile ou proxénétisme.  La violence sexuelle peut toucher tout le monde : les femmes, les hommes, les enfants, les familles et les adolescents-es de toutes les classes sociales et de toutes les cultures.


AGRESSION À CARACTÈRE SEXUEL

Plus précisément, une agression à caractère sexuel est un acte sexuel IMPOSÉ ET NON DÉSIRÉ : Ça peut être…

  • – un attouchement de nature sexuelle comme un baiser, une caresse ou du sexe oral ;

  • – un rapport sexuel avec pénétration ;

  • – du harcèlement sexuel ;

  • – de l’exploitation sexuelle ;

  • – de l’inceste ;

  • – de l’exhibitionnisme ;

  • – du voyeurisme ;

  • – des appels obscènes ;

  • – de la cybercriminalité sexuelle ;

  • – une agression à caractère sexuel par intoxication volontaire et/ou involontaire. ETC.

En fait, c’est un acte de violence commis par une personne dans le but d’exercer son pouvoir sur l’autre.


Sur le site internet de « Jeunesse, J’écoute » *, les victimes d’une agression à caractère sexuel doivent se   rappeler qu’elles n’ont rien à se reprocher. L’agression à caractère sexuel est toujours la faute de l’agresseur.  Personne a provoqué une agression sexuelle en raison de son habillement ou de son comportement.  Les victimes doivent aussi se rappeler qu’une agression à caractère sexuel n’est pas nécessairement un acte violent. Si tu refuses ou restes muette et que la personne continue, il y a agression, même si tu ne  résistes pas.


Une agression à caractère sexuel peut être une expérience difficile à vivre et peut entrainer plusieurs conséquences physiques ou psychologiques telles que la culpabilité, la honte, la colère, une dépression, la peur, l’anxiété, la difficulté à manger, des problèmes de sommeil, des souvenirs récurrents et/ou des sautes d’humeur, etc. Il peut donc être important d’aller chercher de l’aide par exemple auprès du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caratère sexuel (CALACS) La Vigie au 450-371-4222 qui est spécialisé dans l’intervention auprès des victimes d’agression à caractère sexuel.  De plus, après une agression à caractère sexuel, il est souvent recommandé de se rendre à l’hôpital pour que le personnel hospitalier vérifie la présence de blessures physiques, fasse des tests de dépistage et procède à un examen médical pour avoir la possibilité par la suite de porter plainte.


SOURCE:  * https://jeunessejecoute.ca/information/cest-quoi-agression-sexuelle/

Urgence 24/7

1/3

Que ce soit pour toi-même ou quelqu'un de ton entourage, nous sommes là pour t'aider.